×

Torsion de l’estomac chez les animaux

Etant propriétaire d’animal, surtout de compagnie, il est important que vous soyez informé par rapport à un certain nombre de chose concernant ces derniers. Parmi ces différentes informations que vous devez avoir, il y a les différentes pathologies auxquelles ils sont exposés. Notons que grande est la liste de ces maladies qui sont susceptibles d’attaquer vos amis. Dans cette grande liste, nous allons focaliser notre attention ici, sur la torsion de l’estomac. Bon nombre d’animaux y sont confrontés et parfois en tant que propriétaire, vous ne savez pas comment réagir. En lisant cet article, cette maladie n’aura plus de face cachée pour vous et vous serez en mesure de vite la détectée si elle survenait.

Qu’est-ce que la torsion de l’estomac ?

Connu encore sous le nom de retournement d’estomac, cette maladie est le résultat du dysfonctionnement de l’estomac de votre animal. Elle se manifeste de la façon suivante. L’estomac est mis en distension à cause de la présence de certains aliments, des liquides ainsi que de l’air ingéré par une respiration précipitée de l’animal. Une fois dilaté, l’estomac se met à tourner sur lui-même fermant du coup la voie de l’œsophage et de l’intestin, ce qui empêche le bon processus de digestion des aliments. Lorsque ce phénomène est produit, les parois de l’estomac subissent des lésions graves ce qui est grave pour la santé de l’animal car d’autres organes de l’organisme peuvent être touchés. Mais qu’est ce qui peut bien conduire à cette maladie ?

 Les causes qui engendrent la torsion de l’estomac 

Les facteurs qui causent cette maladie ne sont pas universels. Il a été prouvé que certains animaux d’une certaine race sont plus susceptibles de vite attraper cette pathologie que d’autres. C’est ainsi que les chiens de grandes tailles par exemple,  sont plus disposés à cela car ils disposent d’un thorax assez profond. Aussi, on pourrait dire que les chiens qui font de l’aérophagie et qui mangent très rapidement sont également plus exposés à la torsion de l’estomac.

Alors on pourrait donc être conduit à dire que le fait de manger beaucoup et ce trop rapidement est une cause du retournement d’estomac. Ajouté à cela, l’absorption d’une trop grande quantité d’eau et d’air au même moment en est aussi une. Pour finir, le fait de faire faire des exercices physiques à votre animal juste après avoir mangé constitue une grande cause ou un déclencheur de cette maladie car il n’aurait pas fini de digérer que vous augmentez le taux d’adrénaline dans son organisme.

Pour donc éviter cette maladie à vos compagnons, voici quelques bonnes habitudes à avoir en titre de prévention.

Les conseils pour prévenir la torsion de l’estomac

Puisque certaines causes sont dues à l’excès, il vous est conseillé de nourrir votre animal en plusieurs fois dans la journée. Autrement dit, vous répartissez sa dose quotidienne en plusieurs repas. Ainsi, il se retrouverait à manger deux à 3 fois par jour et ce à un temps bien précis. Et assurez-vous que ses repas soit non seulement équilibrés mais composés également d’éléments énergétiques. Ainsi plus, le repas est riche en éléments énergétique, moins il sera volumineux.

S’ils sont nombreux, veillez à les nourrir individuellement pour éviter que les séances d’alimentation ne deviennent des séances de compétitions. Car pour pouvoir manger le plus possible, ils seront amenés à se pousser mutuellement ce qui constitue déjà une activité physique. Veillez également par la même occasion que votre animal puisse bien digérer après avoir mangé avant de se mettre à faire d’autres activités qui vont nécessiter une endurance. Pour cette raison, attendez environ 1h30  à 2 heures de temps après l’avoir nourri avant de le conduire au parc par exemple.

Vous vous demandez comment gérer la vitesse à laquelle ce dernier mangera. Eh bien, il existe sur le marché des gamelles conçus de manière à les empêcher de manger goulument. Acheter les et nourrissez les avec. De plus, afin d’éviter que votre animal n’absorbe beaucoup d’air au même moment qu’il mange, il vous est conseillé de mettre leur gamelle à une bonne hauteur.

Une fois que les conseils ont été vus, passons à présent à un point très important.

Comment reconnaitre que mon animal fait une crise de torsion de l’estomac ?

La torsion de l’estomac se manifeste de façon physique chez votre animal comme suit :

L’envie de vomir

En effet après avoir mangé, vous verrez que votre animal se mettra à faire inlassablement l’effort de vomir tout ce qu’il aurait mangé sans que rien ne sorte évidement. Ensuite vous verrez qu’il se mettra à baver de façon considérable.

Le gonflement du ventre

L’une des manifestations de la torsion de l’estomac, c’est le ballonnement du ventre du sujet affecté. Tellement le gonflement sera trop que lorsque vous lui toucherai le ventre, ce dernier va se tordre de douleur.

Difficultés respiratoires

On a dit que la torsion bouchait les voies de l’œsophage ce qui naturellement conduit à des difficultés respiratoires. Votre chien par exemple ne pourra plus respirer correctement et commencera à suffoquer.

Si vous constatez ce comportement chez votre animal, conduisez-le immédiatement chez un vétérinaire car s’il s’agit bien du retournement de l’estomac, une légère perte de temps pourrait entrainer la mort de l’animal. Soyez donc vigilent avec vos chers compagnons.

Suite à tout ça, il serait clair et évident que vous vous demandiez comment on peut traiter cette maladie.

Quels sont les traitements possibles pour la torsion de l’estomac ?

Lorsque vous détectez vite qu’il s’agit du retournement de l’estomac et que votre animal est vite pris en charge, le vétérinaire se chargera de tout mettre en œuvre pour essayer de décompresser le ventre ralentissant ainsi le processus. Une fois sa situation stabilisée, une intervention chirurgicale est programmée pour essayer d’arrêter les dégâts.

Mais vous avez la possibilité d’éviter ce calvaire à votre animal. Pour se faire, vous pourriez lui faire une gastropexie. Cela consiste à faire une opération qui va obliger l’estomac à rester à sa place normale. Cela constitue un bon moyen pour vous mettre à l’abri de ce genre d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *