×

Les différentes pathologies de maladies animales

Nos animaux de compagnies aussi mignon, intelligent, et fort qu’ils soient sont malheureusement susceptibles de subir certaines crises qui sont dues à des maladies. Tout comme l’homme, son organisme se voit être parfois impuissant face à certains gènes qui les affaiblissent. Eh oui, nos compagnons aussi peuvent tomber malades et ce sont ces différentes maladies qui les attaquent souvent que nous allons voir dans cet article.

Les différentes pathologies de maladies rencontrées chez les animaux

Nombreuses sont les pathologies de maladie qui sont enregistrées chez nos amis les animaux. Surtout ceux que nous avons l’habitude d’appeler les animaux de compagnies. Notons que ces maladies ont également plusieurs sources. Pour cette raison, nous avons les maladies d’ordre viral et les maladies d’ordre bactérien.

Pour être plus simple, certaines maladies sont causées par la transmission d’un virus et d’autres par des bactéries ou des parasites. Essayons maintenant de passer un peu en revue les différentes maladies qui sont fréquentes chez nos compagnons.

Les maladies les plus fréquentes rencontrées chez les animaux de compagnie

Au nombre de ces différentes maladies nous avons :

La maladie du carré

Encore appelé le distemper, cette maladie attaque très souvent les chiens mais qui sont de petite taille, et ceux qui sont vieux. C’est une maladie infectieuse et contagieuse. Lorsque le sujet qui en est atteint est mal pris en charge ou ne l’est pas vite, il peut en mourir. On comprend donc que c’est une maladie très grave pour votre chien. Les symptômes de cette maladie se manifestent à travers la toux, des vomissements intempestifs, des crises de convulsions, des perturbations ou troubles neurologiques et par la conjonctivite.

Si vous voyez que votre animal commence par manifester ces différents signes, il faut très vite le conduire chez un vétérinaire pour un diagnostic et des soins. Très tôt vous le faites, très tôt cela fera moins de dégâts.

Mais vous avez la possibilité d’éviter cette maladie à votre animal. Pour se faire, il vous est conseillé de le vacciner comme le recommande les vétos.

La parvovirose

Encore appelé la gastro-entérite hémorragique, est une maladie propre aux canins. Elle est très contagieuse et cette contagion est faite à travers les selles du sujet infecté. Si un autre sujet sain s’approche des selles infectées, la probabilité d’infection est très forte. Lorsque que votre compagnon commence à faire de la diarrhée et que ses selles sentent beaucoup, il faut commencer à se poser des questions. D’autres symptômes sont les vomissements, la fatigue, et une possible déshydratation sans aucune raison. Cette maladie affaibli très rapidement le système immunitaire de votre animal alors l’intervention d’un professionnel doit se faire très rapidement.

Bien évidemment, vous pouvez empêcher votre ami de souffrir en lui respectant la prise de ses vaccins. Ainsi, vous serez à l’abri de ces maladies.

La piroplasmose

Se manifestant par la perte d’appétit, des vomissements, la fatigue, et même par la diarrhée, la piroplasmose est une maladie parasitaire. Pour donc éviter cela, il est important de veiller au déparasitage chaque mois de votre ami le chien ou le chat.

Les troubles digestifs

Peut-être que votre compagnon a mangé quelque chose qu’il ne devrait pas. Cela lui causerait des maux de ventre conduisant à des vomissements ou la diarrhée. Faites donc attention à ce que vous leur donné à manger.

La tromboembolie aortique

Cette maladie n’est pas causée par un virus ni une batterie mais suite à la formation d’un caillot de sang au niveau d’une veine ou d’une artère de l’animal. Enregistré souvent chez les chats, vous allez constater que du jour au lendemain, votre félin n’arrivera plus à bouger. Il est comme du genre paralysé. Dans ce cas, courrez vite chez un vétérinaire.

La cystite

Il s’agit d’une maladie urinaire qui cause des troubles urinaires chez le sujet infecté. Il a du mal à uriner et à chaque fois qu’il le fait, c’est avec des bruits. Si vous constatez cela, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel.

La rage

Cette maladie se manifeste par un excès de colère chez le sujet, l’écoulement de bave, difficultés respiratoires, et morsure de tout. Elle peut être prévenue par un vaccin.

Comme vous pouvez le constater, les maladies que vos boules de poils peuvent contracter sont très très nombreuses sans parler de ceux qui seront dues à des accidents et autres. Mais vous avez la possibilité de les aider.

Comment aider nos animaux de compagnies ?

Afin de les aider, vous devez respecter toutes les mesures de prévention notamment la prise des vaccins régulièrement. Il est préférable de dépenser une somme pour les vaccins de ces derniers que d’en dépenser bien plus en cas de maladie.  Vous devez respecter également les mesures concernant l’hygiène de ces animaux (nettoyer leur cage, entretenir leur bol, etc.) afin d’éviter beaucoup de maladie infectieuse, et aussi les amener régulièrement voir un vétérinaire pour des contrôles. Lorsque vous avez un chien ou un chat ou un autre animal de compagnie, il est de votre responsabilité d’en prendre soin ; et cela ne s’arrête pas à les nourrir. NON cela va bien au-delà de ça. Pour cette raison, il vous est conseillé de leur souscrire des contrats d’assurance.

En effet, lorsque vous souscrivez à une mutuelle pour votre animal, vous pourriez couvrir certains frais concernant ces différentes maladies qui sont fréquentes chez eux. Mais comment faire pour souscrire une mutuelle aux animaux ?

Souscrire à une mutuelle aux animaux de compagnies

 Pour souscrire à une assurance pour vos animaux, vous n’avez qu’à vous rapprocher de l’une des différentes structures habiletés à le faire. Elles mettront plusieurs possibilités ou choix à votre disposition, et ce sera à vous de choisir ce qui vous arrange le mieux.

Vous connaissez bien vos animaux de compagnie du coup, vous savez quelles sont les maladies ou pathologies qui sont susceptibles de les attaquer le plus souvent. Alors, vous devez veiller à ce que ce soit ces maladies qui soient couverts par l’assurance que vous faites. En le faisant, vous êtes à l’abri de diverses dépenses.

Plan du site