×

La maladie de Lyme chez les animaux.

La maladie de Lyme chez les animaux.

Encore appelée la Borréliose de Lyme, la maladie de Lyme est une infection bactérienne qui autre fois n’était contractée que par l’Homme par le biais des piqures des tiques. Cette maladie est depuis peu considérée comme une maladie émergente puisqu’elle se propage de plus en plus dans le monde. C’est d’ailleurs ce qui justifie également sa présence au sein des animaux. A travers cet article, vous en saurez davantage sur cette infection bactérienne qui peut être fatale pour un animal qui en souffre.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une grave infection causée par les bactéries. Ces bactéries proviennent des tiques qui trainent sur les animaux. C’est une maladie bénigne au départ qui peut devenir très grave et parfois mortelle si elle n’est pas vite traitée. De plus la maladie de Lyme peut mettre plusieurs années pour se développer.

Quels sont les animaux les plus exposés à la maladie de Lyme ?

Puisque la maladie de Lyme provient des bactéries injectées dans l’organisme par les tiques, il est donc facile à justifier que les animaux qui sont en contact permanent avec les tiques soient les plus touchées. Parmi ces animaux c’est le chien qui vient en tête de pelletons. Mais il n’est pas exclu que d’autres animaux (domestiques ou sauvages ou animaux adoptés) développent aussi la maladie de Lyme.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes de cette maladie ne se constatent aussi facilement. Ceci est dû au fait que la maladie peut mettre plusieurs années à se développer. Ainsi, les peuvent apparaitre sans qu’on ne retrouve aucune trace de tiques sur l’animal. Néanmoins, les signaux qui permettent de soupçonner la maladie de Lyme chez les animaux sont nombreux. Il s’agit entre autres de :

  • La fièvre à répétition suivie de l’abattement habituel, de l’anorexie, d’une respiration haletante de plus en plus remarquable chez les animaux.
  • Des douleurs musculaires et articulaires qui s’intensifient au point d’empêcher les animaux malades à se déplacer comme d’habitude. Par exemple si vous avez un chien agité qui a contracté la maladie de Lyme, vous remarquerez très vite que ce dernier ne s’agite plus comme à l’accoutumée. C’est un signe clinique qui prouve qu’il est malade.
  • Des vomissements dans certains cas.
  • Une augmentation considérable du volume de ganglion…

Tous ces symptômes ci-dessus cités n’apparaissent que 2 à 5 mois après les piqures des tiques.

Comment diagnostiquer la maladie de Lyme chez les animaux ?

Il n’est pas vraiment facile de diagnostiquer la maladie de Lyme chez les animaux parce que les symptômes de cette maladie sont identiques aux symptômes d’autres maladies. Mais le diagnostic est bien possible si l’on se base sur les données épidémiologiques. En effet il faut tenir compte de données géographiques et de la présence ou non des tiques dans la zone. Aussi il est possible de vérifier l’état sérologique de l’animal par une prise et une analyse minutieuse du sang de l’animal suspecté. Mais il faudra obligatoirement une seconde analyse 15 jours après la première pour confirmer le diagnostic. Autre moyen de diagnostiquer la maladie de Lyme est la réaction positive de l’animal face à un traitement antibiotique. En effet lorsque vous constatez les symptômes chez votre animal, vous le mettez sous un traitement antibiotique. Si sa réaction est positive, cela justifie qu’il souffrait de la maladie de Lyme. Ceci étant, vous devez l’amener immédiatement chez le vétérinaire pour qu’il lui administre des soins plus appropriés afin que votre animal guérisse et pour éviter par ricochet la propagation de la maladie.

Quel traitement efficace pour guérir la maladie de Lyme ?

Généralement dans le cas d’une infection causée par les bactéries, le traitement adéquat est la mise sous traitement antibiotique du sujet malade sur plusieurs semaines. Mais pour vite soulager les douleurs articulaires il est possible d’administrer à l’animal des médicaments anti-inflammatoires. Cette mesure permettra d’accélérer le traitement.

Comment prévenir la maladie de Lyme chez les animaux ?

Il existe plusieurs méthodes pour garder votre animal loin des tiques pour lui éviter la maladie de Lyme. En effet il faut :

  • Régulièrement administrer des produits antiparasitaires à votre animal. Ceci le débarrassera fréquemment des parasites et des tiques.
  • Placer sur la colonne vertébrale de votre animal et plus précisément en dessous de ses poils sur la peau un spot-on. Un spot-on ou encore une pipette contient un liquide qui est composé de quelques principes actifs. Le liquide se propage très lentement sur le corps de l’animal et le sépare de tout corps étranger (parasites, tiques…).
  • Faire usage des sprays pour pulvériser le liquide antiparasitaire sur tout le pelage de votre animal. Cette méthode doit être répétée de temps en temps surtout si votre animal aime se promener dans les bois.
  • Porter à votre animal un collier anti-tiques. En effet les colliers anti-tiques sont enduits des matières actives qui tuent les parasites et le tiques qui sont présents sur le corps de votre animal. Une fois le collier porté à l’animal, il s’établit un contact entre la peau de l’animal et le collier. Le principe actif du collier se fond dans le sébum de la peau de l’animal, ce qui le protège des infections bactériennes et autres morsures parasitaires. Le collier peut rester efficace pendant huit mois au moins. Ce qui veut dire que votre animal devra le porter quotidiennement.
  • Utiliser les shampoings antiparasitaires. En effet l’utilisation de ces shampoings n’intervient que lorsqu’on remarque dans la zone une présence massive des parasites et des tiques. Il est aussi utilisable lorsqu’il y a le risque d’une infestation massive.
  • Donner des bains réguliers à votre animal. Le fait de laver régulièrement votre animal lui évite de trainer des parasites et des tiques sur une longue période. De plus vous utiliserez certainement des shampoings pour le lavage de votre animal.
  • Procéder de temps à autre à la tonte de votre animal. Ceci vous permettra de rapidement déceler la présence des parasites et des tiques sur son corps et une éventuelle infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *